reachoutnow.ca

À propos de nous | Avis de responsabilité | English

Crise ? Appelez ou envoyez un SMS au 9-8-8 ou appelez la ligne de crise en santé mentale au 1 866 996-0991

Aide en cas de crise

Si vous envisagez de vous suicider, si vous avez du mal à comprendre ou à faire face à vos pensées suicidaires, ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, vous pouvez :

Les intervenants peuvent vous aider, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. La ligne de crise en santé mentale peut être en mesure de fournir d’autres ressources pertinentes dans notre communauté pour vous aider dans vos démarches. 9-8-8 suggère également des moyens pour faire face à la situation  si vous êtes en difficulté. Vous n’êtes pas seul.

Si vous avez tenté de vous blesser ou de mettre fin à vos jours au cours des dernières heures, veuillez obtenir des soins médicaux immédiatement en appelant le 9-1-1 ou en vous rendant au service d’urgence le plus proche.

Services

  • AccèsSMT facilite la recherche de soutien, services et soins en santé mentale, et de santé en matière d’usage de substances et de toxicomanie.
  • 1appel1clic est un moyen simple pour les enfants, les jeunes et les familles/les aidants d’accéder aux bons soins en santé mentale, usage de substances, toxicomanie et/ou santé neurodéveloppementale, au bon moment.
  • 211 est une ligne d’assistance qui dirige facilement les gens vers les services sociaux, les programmes et les soutiens communautaires dont ils ont besoin.

Applications mobiles pour la prévention et la sensibilisation au suicide

  • Hope de CAMH (Centre for Addiction and Mental Health) (en anglais seulement)
  • Be Safe de mindyourmind (en anglais seulement) – pour les jeunes
  • Embracing Life d’Embracing Life Initiative (en anglais seulement)
  • L’application LifeLine de la Fondation LifeLine Canada

Soignants/aidants

Le silence ou l’insensibilité peuvent aggraver les choses. Parler du suicide avec espoir et respect a le pouvoir de sauver des vies.

Alors, soyez direct. Parler de suicide avec quelqu’un ne causera pas ni ne fera augmenter les pensées suicidaires de cette personne. Cela n’incitera pas, non plus, la personne à passer à l’action. Au contraire, cela peut l’aider à se sentir moins isolée et moins effrayée.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en privé avec la famille et les amis, l’utilisation d’un langage sécuritaire en matière de suicide peut réduire la stigmatisation et encourager les gens à demander de l’aide.

Soutenir une personne qui risque de se suicider peut poser un défi. Vous pouvez contacter le 9-8-8 pour obtenir des conseils et de l’aide. Recevoir le soutien dont vous avez besoin est tout aussi important.